Dernière récolte
Axel Cornil

1:45
  • Création 20.21 Report
2 mars -> 13 mars

Avec son équipe d’interprètes-musiciens, Axel Cornil nous livre un western social, un drame familial sur fond de blues made in Belgium avec son lot d’humour potache et ses souvenirs de campagnes aux relents de houblon et de sauce andalouse. 

Dernière récolte est un désir brûlant de fiction. Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l’autre. C’est là, dans cette ambiance entre culture de céréales et élevage de bétail, que Yann et Pierre ont grandi. Les années passent. Yann est parti. Pierre est resté. Un matin, le père tombe, et dans sa chute, c’est l’équilibre de la ferme qui vacille. On découvre alors, qu’au milieu des champs, existe un désert où se perdent les pères et les fils. 

Axel Cornil signe ici une création intime, en creux, qui emprunte juste ce dont il a besoin au documentaire, au cinéma et à la musique. Il y a la cour de la ferme où on joue aux fléchettes, la cuisine sommaire où le café coule à flots, l’appel incessant des bêtes derrière le hangar. Et il y a les histoires de cowboys, celles qu’on s’imagine pour échapper aux factures impayées et au labeur sans fin. Au rythme des saisons, se déplient les paysages et l’histoire d’une famille qui se débat entre ses non-dits, ses hontes et son besoin de tendresse.

Réserver
mer. 02 mars - 20h30
jeu. 03 mars - 19h30
ven. 04 mars - 20h30
sam. 05 mars - 20h30
dim. 06 mars - 15h00
mar. 08 mars - 13h30
mar. 08 mars - 20h30
mer. 09 mars - 20h30
jeu. 10 mars - 13h30
jeu. 10 mars - 19h30
ven. 11 mars - 20h30
sam. 12 mars - 20h30
dim. 13 mars - 15h00

BORD DE SCÈNE

Je 03.03 après le spectacle.
Avec Axel Cornil et un invité.

 

Écriture et mise en scène Axel Cornil - Avec Yannick de Coster, Didier De Neck, Pierre Haezaert et Nadège Ouedraogo - Dramaturgie et production Meryl Moens - Assistanat à la mise en scène Olmo Missaglia - Diffusion Sasha Lampole - Scénographie Aurélie Borremans - Construction Ralf Noon - Costumes Rose Alenne - Direction technique et création lumière Emily Brassier - Direction musicale Valentin Demarcin - Création sonore Boris Cekevda - Coaching vocal Muriel Legrand et Ségolène Neyroud - Régie lumière Emily Brassier en alternance avec Fabien Laisnez - Régie son Boris Cekevda en alternance avec Alice Spenlé - Habillage Nina Juncker - Dessins Virginie Gobert - Visuels Sébastien Fernandez - Photos Gil Barez.

Sales Gosses éditeurs, 2022.

Production MoDul, Sales Gosses cie (Axel Cornil), Mars, Rideau de Bruxelles, COOP asbl. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Vieux Tournay.

Axel Cornil a bénéficié d’une résidence de dramaturgie à La Chartreuse en Avignon dans le cadre du Studio européen des écritures théâtrales (SEET). Axel Cornil et MoDul sont en résidence administrative à L’acteur et L’écrit.