Appellation sauvage contrôlée
Hélène Collin

  • Création
9 nov. -> 27 nov.

C’est en 2011 que j’ai fait ma première rencontre avec le territoire de Wemotaci, une des trois réserves de la Nation Atikamekw. Un voyage initial bouleversant.

Au fil des années, j’ai rencontré d’autres territoires et d'autres Nations comme la Nation Innu ou Kanienkehaka. Wemotaci a toujours agi comme un aimant. Mon désir est de pouvoir immerger le spectateur dans ce territoire du bout du monde restitué par le travail du son, de la vidéo et des histoires. Avec mon spectacle, je mets l’oralité et le temps présent du théâtre au centre du projet. Mes archives seront réactivées pour que la dimension de la parole vivante, des corps en présence et de la contagion des histoires soient au cœur de la réception du spectacle.
Hélène Collin

Appellation sauvage contrôlée est une création théâtrale documentaire à partir de l’expérience fondamentale de déplacement vécue par l’artiste pendant les mois qu’elle a passés dans le quotidien d’une réserve autochtone au Canada.
Un spectacle qui met en évidence les questions de décolonisation, de génocide, du rapport au temps, à la parole, aux histoires, au territoire, à la vie et à la mort dans une dimension respectueuse qui cherche la juste place puisqu’Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais tente de s’en faire le relais.

Réserver
mar. 09 nov. - 20h30
mer. 10 nov. - 20h30
jeu. 11 nov. - 19h30
ven. 12 nov. - 20h30
sam. 13 nov. - 20h30
mar. 16 nov. - 20h30
mer. 17 nov. - 20h30
jeu. 18 nov. - 19h30
ven. 19 nov. - 20h30
sam. 20 nov. - 20h30
dim. 21 nov. - 15h00
mar. 23 nov. - 13h30
mar. 23 nov. - 20h30
mer. 24 nov. - 20h30
jeu. 25 nov. - 19h30
ven. 26 nov. - 20h30
sam. 27 nov. - 20h30

RENCONTRES
Ma 09 et Mer 10.11 après le spectacle
Avec le dramaturge Jacques Newashish

BORD DE SCÈNE
Je 18.11 après le spectacle.
Avec Hélène Collin

DOCUMENTAIRE
Di 21.11 / 18h / à Flagey
We are not legends.
Un film d’Hélène Collin qui dévoile le portrait intime d’une jeunesse autochtone amenée à construire son avenir et sa place dans le monde. À travers le cours à option musicale de l’école secondaire, le film rend compte des liens complexes que les jeunes autochtones entretiennent avec leurs enseignants « blancs ». En présence de la réalisatrice.

RENCONTRE

JE 25.11 après-spectacle
Animée par Gia Abrassart, journaliste et fondatrice du Café Congo.
Avec Mansuela Nguizani, réalisatrice du podcast « Tango Ya Bakoko » entre autres, et Cathy Min Jung, directrice artistique et générale du Rideau.
A partir du spectacle, vecteur de transmission poétique des réalités tragiques de la nation atikamekw au Québec, les intervenantes échangeront autour de la nécessaire mise en lumière des paroles et des récits de domination, de la nécessité de les révéler et de les entendre, étape incontournable pour rendre possible un processus de réparation collective.

VISIO
Je 11.11 après le spectacle
Avec Stuart Myiow, représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake

-----------------------------------------------------------------------

ET SINON POUR LE CST,
ÇA SE PASSE COMMENT ?

Le covid safe ticket est d'application depuis le 15 octobre, conformément à la loi.
Il est possible d'effectuer gratuitement un test antigénique rapide au Rideau. Le test se pratique entre 1h30' et 30' avant le début de la représentation.
Merci de réserver votre test, de préférence, au plus tard la veille de votre venue en contactant la billetterie : 02 737 16 01 du mardi au vendredi et les samedis en période de représentation de 14h30 à 18h.
Port du masque et gestes barrières actuellement obligatoires dès l'âge de 10 ans.

Dans le strict respect du cadre légal, le Rideau proposera des représentations du spectacle "Appellation sauvage contrôlée" sans CST, les mercredis 17/11 et 24/11, devant une jauge limitée à 49 personnes avec port du masque obligatoire et gestes barrières. Ceci afin de continuer nos missions de cohésion sociale et de rester un lieu de culture accessibles à toutes et tous.

Une création d’Hélène Collin.
Avec entre autres les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Christiane Birothé, Pierrette Blacksmith... Mais aussi de Stuart Myiow, Représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake.

Interprétation Hélène Collin - Dramaturgie Jacques Newashish - Mise en scène Valérie Cordy - Assistant à la mise en scène Dario Bruno - Scénographie Matthieu Delcourt - Création lumière Florentin Nico Crouzet - Création sonore Marc Doutrepont - Création vidéo Jeanne Cousseau - Régie son et vidéo Nicolas Stroïnovsky - Régie lumière Gauthier Minne - Régie plateau Stanislas Drouart - Conseillère artistique Françoise Berlanger - Collaboration lumière et costumes Perrine Vanderhaegen - Collaboration avec les Esprits de la Nature Laurence Renard - Merci aux personnes qui ont accompagné le projet pendant une phase ou l'autre de sa gestation - Photos du spectacle Alice Piemme/AML.

Une création de la Compagnie Niska. Production Le Rideau de Bruxelles, Espace Magh, Compagnie Gazon-Nève, La Fabrique de Théâtre, COOP asbl. Avec le soutien du Delta (Province de Namur), de la Chaufferie Acte1, des Abattoirs de Bomel, de AdLib, le corridor, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.